mercredi 18 juin 2014

Do It Yourself : Le coussin d'alliance

Quand on a un thème de mariage atypique, avoir un coussin d'alliance classique dénote vite... Se démarquer rime souvent avec création, ce qui peut rapidement plomber l'addition ...
Mais après tout, vous avez 10 doigts, un peu d'imagination, alors lancez-vous ! Avec peu de matériel, vous réussirez à créer vous-même le coussin de vos rêves !


Temps de réalisation : 1 heure environ
Complexité : "Facile" à "Moyen"


Matériel :
- un coussin d'alliance très simple vendu dans le commerce (valeur 6.95 euros) ou un petit coussin blanc, ou coloré de la couleur de votre choix.
Pour les plus courageuses, un peu de tissu, du coton de rembourrage de coussins et de l'huile de coude pour faire soi-même son petit coussin.
- une feuille de papier transfert (valeur 9.95 euros le paquet de 10 feuilles)
- un fer a repasser et sa planche
- un dessin


Les étapes de la réalisation :
  1. Si vous optez pour le modèle du commerce, il vous faut lui enlever sa customisation à hauteur de votre projet. Dans mon cas, j'ai recherché un coussin très simple, puis, exit perle et fleur. Elles sont soit cousues soit collées au pistolet à colle (il suffit donc de la faire fondre avec la pointe du fer). Une fois mis à nu, le coussin est prêt pour la customisation. Si comme moi, les éléments étaient collés, il convient d'utiliser le verso, car la colle laisse des marques et une certaine rugosité.
  2. Après avoir choisi un modèle, soit une image, soit plusieurs, ... laissez votre imagination s'évader !
    J'ai choisi de reproduire un modèle de GameBoy. Attention : suivant les marques l'impression sur la feuille de papier transfert doit être faite en miroir. Pas de panique, le mode d'emploi explique toujours très bien. Il existe du papier transfert spécial tissus clairs ou tissus foncés.
  3. Une fois votre impression faite, découpez-la bien (si vous laissez du blanc, il se verra) . Positionnez-la pour vous faire une idée général du résultat, il est encore temps de changer d'avis avant l'application. Une fois décidé, il suffit de repasser avec du papier sulfurisé (fourni) avec un fer à repasser chaud sans vapeur (attention à ne pas abîmer le tissus, vous pouvez utiliser un linge en coton pour faire tampon entre le fer et le papier sulfurisé).
  4. Il vous suffira de terminer votre création en collant ou cousant des éléments à votre guise (perles, rubans, strass, ... )