vendredi 16 mai 2014

Mariés cherchent lieu idyllique pour mariage

Ne négligez pas cette recherche, le lieu de la réception, en dehors d’être un gros poste de dépenses dans votre budget, n'est pas si simple à trouver. D'une part, par sa rareté, d'autre part, car beaucoup sont réservés 1 an, voire deux, à l'avance ! Surtout si vous vous mariez en haute saison.

Aujourd'hui, tout se loue, tout dépend du budget et de l'ambiance que vous voulez donner à votre mariage ! Il convient donc de se demander :
  1. Dans quelle région se situe la réception ?
  2. A quelle période ?
  3. Dans quel cadre ?
  4. A quel budget ?
  5. Combien d'invités il y aura-t-il ?
  6. Y a-t-il des problèmes d'accessibilité ?

A l'heure des nouvelles technologies, beaucoup d'outils sont à votre disposition pour trouver le cadre de vos rêves. Ne négligez pas pour autant le bouche à oreille pour récolter les avis négatifs et positifs, afin d'éviter les mauvaises surprises...

Esprit bourgeois bohème : un cirque, un cabaret, une cave ou tout simplement une plage.
Esprit urbain : un hôtel, un musée, une galerie d'art, un loft ou pourquoi pas une bibliothèque.
Esprit bucolique : une auberge, un vignoble, une guinguette, une grange, une ferme ou une péniche
Esprit romantique : un château, un manoir, une abbaye, un hôtel particulier ou un somptueux palace.

Ne négligez pas le repérage, préparez-vous une check-list de question à poser pour ne pas en oublier. Si vous hésitez entre plusieurs lieux, prenez des photos pour vous souvenir de ce que vous avez vu, mais aussi pour les montrer à vos prestataires, qui eux pourront avoir un avis déterminant pour le choix final.
Si trop de prestataires vous sont imposés, fuyez ! Vous ne serez pas les acteurs de votre propre mariage.


Nom du lieu :
Nom du propriétaire :
Date prévue :
Votre mariage est-il le seul célébré ce jour-là ?
La salle est-elle adaptée au nombre d'invités ?
Quelles sont les dimensions de la salle ?
La salle est-elle chauffée ?
Y a-t-il des toilettes proches de la salle ? Suffisamment ? Sont-il accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
La salle est-elle accessible aux handicapés ?
Les invités seront tous dans la même salle ou répartis dans plusieurs ?
Y a-t-il une piste de danse ? Suffisamment grande ?
La salle possède-t-elle un office pour le traiteur ?
La location comprend-elle les tables et les chaises ? le nettoyage ?
A quelle heure s'achève la location ? Combien coûte l'heure supplémentaire ?
Y a-t-il un limitateur de décibels ?
L'emplacement de stationnement des véhicules est-il suffisamment grand ? Faut-il prévoir un voiturier ?
En cas de pluie, y a-t-il une solution de repli pour le vin d'honneur ? Ou pour la réception ?
Des prestataires sont-ils imposés ?
Y a-t-il un droit de bouchon ? A quel montant ?
Peut-on réaliser un feu d'artifice ? Un lâché de ballons ? Un lâché de lanternes thaïlandaises ?
Y a-t-il des facilités : pièce pour se changer, baby-sitter, chambre pour les enfants en bas-âge, ... ?
Y a-t-il un vestiaire ? Gardé ? Une pièce sécurisée pour les appareils photo, caméras, sacs, ... ?
Comment sont orientés les invités ?
Pour la sonorisation, l'installation est-elle suffisante ?
Peut-on ouvrir les fenêtres ?
Peut-on prévoir sa propre décoration ?
Les bougies sont-elles autorisées ?
Quand disposez-vous de la salle pour y installer la décoration ? Quand devez-vous la libérer ?
Que couvre l'assurance de la location ? Faut-il en prendre une complémentaire ?
Avons-nous accès aux jardins pour réaliser les photos ?
Les piscines, cours d'eau, étangs ou mares sont-ils un danger pour les enfants ?
Est-il possible de disposer du lieu le lendemain ? A quel prix ?
Y a-t-il possibilité de se loger sur place ou a proximité ? Pour combien de personnes ? A quelle distance ? Y a-t-il une chambre nuptiale ?