Aujourd'hui, tout se loue, tout dépend du budget et de l'ambiance que vous voulez donner à votre mariage ! Il convient donc de se demander :
- Dans quelle région se situe la réception ?
- A quelle période ?
- Dans quel cadre ?
- A quel budget ?
- Combien d'invités il y aura-t-il ?
- Y a-t-il des problèmes d'accessibilité ?
A l'heure des nouvelles technologies, beaucoup d'outils sont à votre disposition pour trouver le cadre de vos rêves. Ne négligez pas pour autant le bouche à oreille pour récolter les avis négatifs et positifs, afin d'éviter les mauvaises surprises...
Esprit bourgeois bohème : un cirque, un cabaret, une cave ou tout simplement une plage.
Esprit urbain : un hôtel, un musée, une galerie d'art, un loft ou pourquoi pas une bibliothèque.
Esprit bucolique : une auberge, un vignoble, une guinguette, une grange, une ferme ou une péniche
Esprit romantique : un château, un manoir, une abbaye, un hôtel particulier ou un somptueux palace.
Ne négligez pas le repérage, préparez-vous une check-list de question à poser pour ne pas en oublier. Si vous hésitez entre plusieurs lieux, prenez des photos pour vous souvenir de ce que vous avez vu, mais aussi pour les montrer à vos prestataires, qui eux pourront avoir un avis déterminant pour le choix final.
Si trop de prestataires vous sont imposés, fuyez ! Vous ne serez pas les acteurs de votre propre mariage.
Nom du lieu :
Nom du propriétaire :
Date prévue :
Votre mariage est-il le seul célébré ce jour-là ?
La salle est-elle adaptée au nombre d'invités ?
Quelles sont les dimensions de la salle ?
La salle est-elle chauffée ?
Y a-t-il des toilettes proches de la salle ? Suffisamment ? Sont-il accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
La salle est-elle accessible aux handicapés ?
Les invités seront tous dans la même salle ou répartis dans plusieurs ?
Y a-t-il une piste de danse ? Suffisamment grande ?
La salle possède-t-elle un office pour le traiteur ?
La location comprend-elle les tables et les chaises ? le nettoyage ?
A quelle heure s'achève la location ? Combien coûte l'heure supplémentaire ?
Y a-t-il un limitateur de décibels ?
L'emplacement de stationnement des véhicules est-il suffisamment grand ? Faut-il prévoir un voiturier ?
En cas de pluie, y a-t-il une solution de repli pour le vin d'honneur ? Ou pour la réception ?
Des prestataires sont-ils imposés ?
Y a-t-il un droit de bouchon ? A quel montant ?
Peut-on réaliser un feu d'artifice ? Un lâché de ballons ? Un lâché de lanternes thaïlandaises ?
Y a-t-il des facilités : pièce pour se changer, baby-sitter, chambre pour les enfants en bas-âge, ... ?
Y a-t-il un vestiaire ? Gardé ? Une pièce sécurisée pour les appareils photo, caméras, sacs, ... ?
Comment sont orientés les invités ?
Pour la sonorisation, l'installation est-elle suffisante ?
Peut-on ouvrir les fenêtres ?
Peut-on prévoir sa propre décoration ?
Les bougies sont-elles autorisées ?
Quand disposez-vous de la salle pour y installer la décoration ? Quand devez-vous la libérer ?
Que couvre l'assurance de la location ? Faut-il en prendre une complémentaire ?
Avons-nous accès aux jardins pour réaliser les photos ?
Les piscines, cours d'eau, étangs ou mares sont-ils un danger pour les enfants ?
Est-il possible de disposer du lieu le lendemain ? A quel prix ?
Y a-t-il possibilité de se loger sur place ou a proximité ? Pour combien de personnes ? A quelle distance ? Y a-t-il une chambre nuptiale ?
Ne négligez pas que nombre de salles vous permettront de poser une option sur la salle à l'issue de la visite, pour un temps relativement court, qu'il faudra alors valider par des arrhes d'une valeur d'environ 30 % de la somme finale.
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