dimanche 29 juin 2014

Do It Yourself : Un arbre à empreintes





L'arbre à empreintes est une alternative originale au livre d'or, elle a surtout le mérite d'être une animation amusante et conviviale durant le mariage. Simple à mettre en place et peu coûteuse, elle peut être une occupation ponctuelle entre deux cérémonies laissant un "vide à combler" ou un fil rouge de la réception.



L'arbre à empreintes : Kézako ?


Comme son nom l'indique, il s'agit à l'origine d'un arbre dont les feuilles sont remplacées par une empreinte palmaire de chacun de vos invités. Souvenir design et ludique de leur présence, elle peut se décliner à votre goût soit par le choix des couleurs, soit en modifiant l'image et remplaçant les feuilles par des ballons, des pétales, ...






Ne vous limitez pas uniquement aux mariages, les anniversaires ou baptêmes sont aussi de bonnes occasions pour mettre en place cette petite animation.






Temps de réalisation : quelques minutes à quelques heures
Complexité : "Très facile" à "facile"

Matériel :
- une toile vierge ou une feuille blanche
- de petits encreurs de couleurs
- un petit mot explicatif expliquant la marche à suivre



Les étapes :

  1. Dessinez ou imprimez votre arbre. On trouve de nombreux modèles (gratuits ou non) sur le net. Il vous suffira alors de l'agrandir en le photocopiant. Vous pouvez ajouter vos prénoms et la date du mariage (ou de votre événement).
  2. Créer un mode d'emploi dans un petit cadre ou sur une petite carte posée à coté de votre arbre.
"Appuyez votre doigt sur le tampon encreur, puis ajoutez une feuille à notre arbre souvenir. Il ne vous reste plus qu'à signer juste à coté ! "

Ne négligez pas le nombre de vos invités pour choisir la taille de votre futur oeuvre :
< 50 invités : format A3 minimum
> 50 invités : format A2 voire A1 minimum

Notre arbre à empreintes Jeux Vidéo

Fidèle à notre fil conducteur : les jeux vidéo, plutôt qu'un arbre, un vélo ou un nounours à empreintes, nous avons voulu rester dans le domaine vidéo-ludique. Après réflexion, nous avions une liste de jeux possible pour cette petite entreprise comme Puzzle Bobble ou Pac-Man.
Nous avons opté pour Pac-Man, petit clin d’œil à notre PACS (suite a un vilain (!) jeu de mots de ma part pacsman ...) d'autant plus que le D-Day a lieu le même jour (ainsi le pacs, la demande en mariage et normalement le mariage ont la même date).
Si la version "classique" consisterait à remplacer les pac-gommes par des empreintes, de nouveau nous avons choisi l'originalité : exit les empreintes, bonjour, les mii ! Chacun des invités va donc placer sur l'emplacement de son choix dans le labyrinthe le mii à son effigie. Au final, Pac-Man (le marié) et Ms Pac-Man (la mariée), pour suivis par les fantômes (les témoins) vont manger les invités, ce qui a le mérite d'être drôle et fera un très beau tableau souvenir !

Temps de réalisation : 3 heures pour le fond et un certain nombre pour la création de tous les mii ^^
Complexité : Facile

Matériel :
- un cadre au dimension généreuse : 70x100 cm
- une feuille blanche illustrée par un labyrinthe de Pac-Man
- des mii imprimés sur des étiquettes prêtes a coller

Les étapes :

  1. Sur la feuille blanche, créez votre labyrinthe. Il existe de nombreuses impressions d'écran des différents niveaux de Pac-Man sur le net, ce qui vous servira de modèle, libre à vous d'en créer un a votre goût.
  2. Créer vos mii à l'aide de l'éditeur mii de votre console (Wii, DS, 3DS ou WiiU), et transférez-les sur une carte SD pour les enregistrer sur votre ordinateur afin de les imprimer sur des étiquettes prêtes à coller.
  3. Montez la feuille blanche avec votre labyrinthe, sur le cadre sans mettre la glace afin de permettre a vos invités de pouvoir prendre possession de votre tableau.