dimanche 29 juin 2014

Do It Yourself : Un arbre à empreintes





L'arbre à empreintes est une alternative originale au livre d'or, elle a surtout le mérite d'être une animation amusante et conviviale durant le mariage. Simple à mettre en place et peu coûteuse, elle peut être une occupation ponctuelle entre deux cérémonies laissant un "vide à combler" ou un fil rouge de la réception.



L'arbre à empreintes : Kézako ?


Comme son nom l'indique, il s'agit à l'origine d'un arbre dont les feuilles sont remplacées par une empreinte palmaire de chacun de vos invités. Souvenir design et ludique de leur présence, elle peut se décliner à votre goût soit par le choix des couleurs, soit en modifiant l'image et remplaçant les feuilles par des ballons, des pétales, ...






Ne vous limitez pas uniquement aux mariages, les anniversaires ou baptêmes sont aussi de bonnes occasions pour mettre en place cette petite animation.






Temps de réalisation : quelques minutes à quelques heures
Complexité : "Très facile" à "facile"

Matériel :
- une toile vierge ou une feuille blanche
- de petits encreurs de couleurs
- un petit mot explicatif expliquant la marche à suivre



Les étapes :

  1. Dessinez ou imprimez votre arbre. On trouve de nombreux modèles (gratuits ou non) sur le net. Il vous suffira alors de l'agrandir en le photocopiant. Vous pouvez ajouter vos prénoms et la date du mariage (ou de votre événement).
  2. Créer un mode d'emploi dans un petit cadre ou sur une petite carte posée à coté de votre arbre.
"Appuyez votre doigt sur le tampon encreur, puis ajoutez une feuille à notre arbre souvenir. Il ne vous reste plus qu'à signer juste à coté ! "

Ne négligez pas le nombre de vos invités pour choisir la taille de votre futur oeuvre :
< 50 invités : format A3 minimum
> 50 invités : format A2 voire A1 minimum

Notre arbre à empreintes Jeux Vidéo

Fidèle à notre fil conducteur : les jeux vidéo, plutôt qu'un arbre, un vélo ou un nounours à empreintes, nous avons voulu rester dans le domaine vidéo-ludique. Après réflexion, nous avions une liste de jeux possible pour cette petite entreprise comme Puzzle Bobble ou Pac-Man.
Nous avons opté pour Pac-Man, petit clin d’œil à notre PACS (suite a un vilain (!) jeu de mots de ma part pacsman ...) d'autant plus que le D-Day a lieu le même jour (ainsi le pacs, la demande en mariage et normalement le mariage ont la même date).
Si la version "classique" consisterait à remplacer les pac-gommes par des empreintes, de nouveau nous avons choisi l'originalité : exit les empreintes, bonjour, les mii ! Chacun des invités va donc placer sur l'emplacement de son choix dans le labyrinthe le mii à son effigie. Au final, Pac-Man (le marié) et Ms Pac-Man (la mariée), pour suivis par les fantômes (les témoins) vont manger les invités, ce qui a le mérite d'être drôle et fera un très beau tableau souvenir !

Temps de réalisation : 3 heures pour le fond et un certain nombre pour la création de tous les mii ^^
Complexité : Facile

Matériel :
- un cadre au dimension généreuse : 70x100 cm
- une feuille blanche illustrée par un labyrinthe de Pac-Man
- des mii imprimés sur des étiquettes prêtes a coller

Les étapes :

  1. Sur la feuille blanche, créez votre labyrinthe. Il existe de nombreuses impressions d'écran des différents niveaux de Pac-Man sur le net, ce qui vous servira de modèle, libre à vous d'en créer un a votre goût.
  2. Créer vos mii à l'aide de l'éditeur mii de votre console (Wii, DS, 3DS ou WiiU), et transférez-les sur une carte SD pour les enregistrer sur votre ordinateur afin de les imprimer sur des étiquettes prêtes à coller.
  3. Montez la feuille blanche avec votre labyrinthe, sur le cadre sans mettre la glace afin de permettre a vos invités de pouvoir prendre possession de votre tableau.

mercredi 25 juin 2014

Une animation princière ...



Pour l'animation, nous avons choisi de faire appel à I'magie'n'air Prod . Bon okay, c'était mon idée ... Il y a deux raisons à cela : la première c'est que je suis amie avec le responsable et c'était donc une façon sûre de s'assurer de sa présence. D'autre part, et c'est la raison principale, tous les employés sont de grands professionnels.



L'entreprise propose de nombreuses prestations en fonction de votre événement et de vos envies. Des DJ professionnels sont à votre disposition, avec plusieurs packs à partir de 400 euros. Un animateur vous rencontre pour discuter avec vous des différentes possibilités pour la réalisation de votre animation, et c'est ce même animateur qui suivra toute la préparation et réalisera la prestation.



Beaucoup de productions artistiques sont à votre portée grâce à I'magie'n'air Prod ! Spectacle de magie sur scène ou close up, groupe de musique, spectacle de clowns, charmeur de serpents, sculpture sur ballons, maquilleuses pour enfants, ...


Et si vous souhaitez vous investir plus personnellement, l'entreprise propose un large éventail de matériels et profesionnels de qualité comme des scènes, sonorisations, mises en lumière ou vidéos ...



Si vous n'est pas encore emballé, I'magie'n'air Prod a de très bonnes références telle que la ville du Havre, le rotary club ou Saltim'danse...
L'entreprise, basée au Havre, se déplace partout en France !


Pour nous, la prestation se limitera à une mise en lumière de la salle, une animation DJ et une toute petite touche de magie. Bien sûr, afin que mon ami profite de la fête, mon gamer et moi, avons choisi une playlist automatique pour le repas, ponctuée par quelques animations. La playlist sera évidemment composée de musiques de Jeux vidéo, idéalement nous aimerions projeter des trailers de jeux mais nous ne sommes pas encore sûrs de la faisabilité de ce projet (affaire à suivre ^^ )
Le vin d’honneur étant en extérieur (croisons les doigts pour avoir du beau temps) il n'y aura pas de musique ou alors juste un lecteur MP3 portable car, pour nous, l'essentiel est de pouvoir échanger, profiter de ce moment pour que les invités communiquent entre eux (et aussi faire plein de belles photos souvenir pour notre superbe album photo !).

dimanche 22 juin 2014

L'animation de mariage

Samedi 21 juin, c'était la fête de la musique. Qui dit musique, dit animation !
Quelque soit le lieu, le thème de votre mariage ou le nombre d'invités, prenez au sérieux l'animation. L'animation d'un mariage ne s'improvise pas ! Faites appel à un professionnel, car lui saura rendre la réception festive.



Ne le réservez pas la dernière minute, c'est comme tout : les meilleurs sont bookés longtemps à l'avance (parfois entre 6 mois et 1 an). Choisissez quelqu'un que vous avez vu travailler lors d'un mariage ou d'une soirée, ou par bouche à oreille. Attention, écoutez plutôt les personnes ayant les mêmes goût que vous, car les jugements restent subjectifs.

Les questions à poser lors de l'entretien

  • Nom de l'entreprise :
  • Quelle est votre expérience ?
  • Avez-vous une assurance ? (le lieu de réception peut l'exiger)
  • A quelle heure arriverez-vous le jour J ? (habituellement on prévoit 2 heures d’installation, beaucoup plus s'il y a des jeux de lumière)
  • Est-ce qu'il y a une heure de fin ? Si oui, quel est le prix de l'heure supplémentaire ?
  • Quelle est votre tenue vestimentaire ?
  • Combien de CD ou MP3 aurez-vous le jour J ? (Assurez-vous la possibilité de contrôler sa discothèque pour être sûr qu'il y aura bien la musique que vous désirez)
Une fois sélectionné, avant de signer le contrat, assistez à une de ses prestations. Soumettez-lui votre vision de votre animation, les différentes tranches d'âge, les animations prévues, ce que vous aimez ou non. Entendez-vous sur tous les aspects techniques et faites-les coucher sur le contrat :
- le lieu et les éventuels frais de déplacement.
- le nombre de repas à prévoir (pour le DJ et son assistant si besoin).
- les horaires et éventuelles heures supplémentaires.

Tout bon DJ habitué a ce type de prestation saura vous écouter et vous faire des propositions. Si certaines musiques sont incontournables, signalez-lui et pour être vraiment tranquille fournissez vos propres CD ou lecteur MP3.

Quelques semaines avant le jour J, reprenez contact avec votre DJ pour finaliser les détails :
- Liste des titres impératifs à passer et le style de chanson à black-lister.
- Le timing de votre soirée.
- Les événements importants (ouverture de bal, arrivée de la pièce montée, ...)
- Demander à votre témoin de lui faire part des surprises préparées et du matériel à prévoir.
- Le type d'animation micro qu'il devra adopter : discret ou bavard
- Les aspects logistiques : table, électricité, heure d'installation, personne à joindre en cas de problème.

Le plan B : la playlist sur ordinateur

Si votre budget est limité, vous pouvez décider d'utiliser une playlist et votre ordinateur pour l'animation de soirée. Si cela est effectivement plus économique, n'oubliez pas qu'il faudra impérativement louer un ampli et des enceintes (4 enceintes par ampli). Ne négligez pas la qualité et la puissance de ces dernières : le son peut vite saturer et devenir insupportable.
Si vous utilisez essentiellement des MP3 téléchargés sur le net, attention à la qualité ! Ce qui semble bon sur votre ordinateur de salon, poussé à 90 décibels devient vite épouvantable.

Les Plus :
Economie du coût de DJ (attention à ce que la location ne vous coûte pas aussi cher)
Le Moins :
Pensez logistique : livraison, installation, complexité
Aucun problème pour une playlist automatique pendant le cocktail et le dîner, mais très compliqué pour la soirée => il vous faut prévoir quelqu'un pour reprendre les rennes en cas de besoin.

Le déroulement de votre animation


  • Le cocktail

    • coté musique
La musique doit être feutrée, vos invités ont beaucoup de choses à se raconter, elle ne doit pas couvrir leurs conversations. L'animation live est très tendance, préférez un petit groupe, vous aurez de nombreux choix, comme :
- la bossa-nova
- le jazz Nouvelle-Orléans
- le jazz manouche
- le jazz fusion
- le jazz be-bop


Mais plein d'autres possibilité s'offrent à vous en fonction du style de votre mariage :
- réception classique et raffinée : musique classique avec une harpiste, un violoncelliste, un duo ou un trio de musique de chambre.
- cocktail bien "frenchy" : pensez aux musique régionales (musique bretonne, chansons parisiennes, tambourinaires provençaux, banda du pays basque, ... )
- mariage festif : multiculturel et haut en couleur, choisissez des musiques d'ailleurs (musique d'Irlande, des Antilles, du Brésil, Gipsy, ... )
- mariage dancefloor : musiques actuelles, Rn'B, funk, rock'n roll ou disco ...


    • coté animation
- Sculpteur sur glace
- Organisez des jeux forains
- Créez l''animation autour du bar
- Engagez des danseuses

  • Le discours de mariage
    • qui ?
Les futurs mariés, plus communément le marié et les papas. Les discours sont une affaire d'hommes ! Mais, il n'y a pas vraiment de règle : faites comme vous le sentez. Mais ne laissez pas s'approcher du micro les personnes réputées pour les discours axés sous la ceinture.

    • Quand ?
Le meilleur moment est au début du dîner, pour souhaiter la bienvenue et  remercier les convives de leur présence. Sachez que le plus tôt est le mieux : autant être frais pour parler et écouter !

    • Conseils
L'équation d'un discours gagnant est simple : court, simple, avec un trait d'humour et sobriété. Pour faire face au trac, prenez soin de répéter votre discours plusieurs fois avant le moment fatidique. N'oubliez pas, le jour J, d'apporter une copie de votre discours, même si vous le connaissez par cœur. Préparez-le à l'avance, ne pensez pas que vous aurez le temps de le faire le jour du mariage !

  • Le repas

    • coté musique
Le brouhaha de vos convives risque de couvrir la musique et vice versa.

    • coté animations
Si vous avez prévu des animations ou interventions particulières, celles-ci devront avoir lieu durant le repas, entre les plats, car après, cela va casser l'ambiance. N'oubliez pas que l'arrivée de la pièce montée peut constituer à elle seule un véritable show.
Exemple d'animation :
- magie : un magicien close-up passe de table en table. Un bon moyen de briser la glace si les convives ne se connaissent pas.
- les petits sucres : prendre des sucres, des petits carrés de papier cadeau et de la ficelle. Les invités écrivent un petit mot à l'attention des mariés au dos du papier, puis emballent le sucre à l'intérieur. Chaque matin, les mariés liront le petit mot en prenant un sucre dans leur café.
- les cartes postales : suspendre 52 cartes postales sur une corde à linge. Chaque couple ou invité célibataire en choisit une. Sur chaque carte, est indiqué le numéro d'une semaine dans l'année et les invités doivent envoyer leurs cartes postales aux mariés à la date indiquée.
Il peut y avoir des gages en cas d'oubli.
- le jeu des douze mois : 13 invités, assis au milieu de la salle, doivent se procurer le plus rapidement possible un objet donné. Pendant leur recherche, quelqu'un retire une chaise. Le dernier joueur revenu qui se trouve sans chaise, à un gage à exécuter le mois suivant le mariage et ainsi de suite, jusqu'au gagnant que les mariés invitent par exemple au restaurant ou chez eux.
Attention : adapter les gages au budget et capacité du perdant.
- trouver son cavalier : inscrire des énigmes au dos des marque-places. Grâce à l’énigme, les invités retrouve leur partenaire de danse pour l'ouverture de bal. Exemple : "Je suis Cléopâtre, et toi ? Tu es César? - Non, moi je suis Obélix, je cherche Astérix".
- le blind test : la personne qui reconnait le titre du morceau fait marquer 1 point à sa table. Prévoyez un petit cadeau pour motiver les troupes. Idées de thèmes : séries TV, génériques d'émissions, chansons 1980, ...

  • L'ouverture de Bal
La coutume veut que la jeune mariée ouvre le bal avec son père, mais, de plus en plus, les jeunes couples ouvrent le bal ensemble.
Si vous souhaitez respecter la tradition, entraînez-vous ! Si vous ne maîtrisez pas la valse, cela ne sert à rien d'improviser, en 3 cours vous pourrez être capable de valser sans vous ridiculiser.
Pensez à déchiffrer les paroles de votre chanson, il serait dommage de vous apercevoir après coup qu'elle raconte une histoire qui finit mal.

exemple : 
- le beau Danube bleu et la valse de l'empereur de Johann Strass II
- la valse n°2 de Dimitri Chostakovitch
- la valse d'Amélie de Yann Tiersen
- My Baby Just Cares for Me par Nina Simone
- All of Me et Stranger in the Night par Frank Sinatra
- What a wonderful World par Louis Armstrong
- Grease : You're the One that I Want
- Pulp Fiction : You Never Can Tell ou Pumpkin & Honey
- La fièvre du samedi soir : Staying Alive


N'oubliez pas que l'animation doit avant tout vous ressembler !

mercredi 18 juin 2014

Do It Yourself : Le coussin d'alliance

Quand on a un thème de mariage atypique, avoir un coussin d'alliance classique dénote vite... Se démarquer rime souvent avec création, ce qui peut rapidement plomber l'addition ...
Mais après tout, vous avez 10 doigts, un peu d'imagination, alors lancez-vous ! Avec peu de matériel, vous réussirez à créer vous-même le coussin de vos rêves !


Temps de réalisation : 1 heure environ
Complexité : "Facile" à "Moyen"


Matériel :
- un coussin d'alliance très simple vendu dans le commerce (valeur 6.95 euros) ou un petit coussin blanc, ou coloré de la couleur de votre choix.
Pour les plus courageuses, un peu de tissu, du coton de rembourrage de coussins et de l'huile de coude pour faire soi-même son petit coussin.
- une feuille de papier transfert (valeur 9.95 euros le paquet de 10 feuilles)
- un fer a repasser et sa planche
- un dessin


Les étapes de la réalisation :
  1. Si vous optez pour le modèle du commerce, il vous faut lui enlever sa customisation à hauteur de votre projet. Dans mon cas, j'ai recherché un coussin très simple, puis, exit perle et fleur. Elles sont soit cousues soit collées au pistolet à colle (il suffit donc de la faire fondre avec la pointe du fer). Une fois mis à nu, le coussin est prêt pour la customisation. Si comme moi, les éléments étaient collés, il convient d'utiliser le verso, car la colle laisse des marques et une certaine rugosité.
  2. Après avoir choisi un modèle, soit une image, soit plusieurs, ... laissez votre imagination s'évader !
    J'ai choisi de reproduire un modèle de GameBoy. Attention : suivant les marques l'impression sur la feuille de papier transfert doit être faite en miroir. Pas de panique, le mode d'emploi explique toujours très bien. Il existe du papier transfert spécial tissus clairs ou tissus foncés.
  3. Une fois votre impression faite, découpez-la bien (si vous laissez du blanc, il se verra) . Positionnez-la pour vous faire une idée général du résultat, il est encore temps de changer d'avis avant l'application. Une fois décidé, il suffit de repasser avec du papier sulfurisé (fourni) avec un fer à repasser chaud sans vapeur (attention à ne pas abîmer le tissus, vous pouvez utiliser un linge en coton pour faire tampon entre le fer et le papier sulfurisé).
  4. Il vous suffira de terminer votre création en collant ou cousant des éléments à votre guise (perles, rubans, strass, ... )



dimanche 15 juin 2014

Aujourd'hui c'est relâche !!



Si le mariage est un cap important, n'oubliez pas de vous accorder de petits moments de douceur à deux ... Des moments de détente, sans perturbations extérieures, sans boutiques de mariage, sans belle-mère qui veut vous imposer tel ou tel choix, sans maman pour vous conseiller un traiteur qui a fait le mariage de la cousine de la sœur de la voisine de sa collègue de boulot...
En bref, organisez-vous des moments en autarcie totale à l'occasion de dates qui vous sont chères (pourquoi pas vos anniversaires) ou tout simplement parce que vous en avez envie !



Ne laissez pas le mariage régir toute votre vie, et surtout pas votre couple !


mercredi 11 juin 2014

Do It Yoursefl : personnalisation des cadeaux princiers

Pour nos invités, nous avons choisi de ne pas tomber dans la facilité avec les éternelles gourmandises que tout le monde adopte : j'ai nommé les dragées ! Après tout, tant qu'à faire un mariage atypique autant le faire à fond !
Bon idéalement, on aurait offert un jeu à tous nos invités, mais la banquière n'etait pas d'accord, la vilaine ! Nous avons donc opté, pour les adultes, pour un petit étui cachant en son sein de petits accessoires bien pratiques... Pour les enfants, rien n'est encore définitif mais notre cœur balance pour un petit étui de crayon de couleurs, ou peut-être un porte-clé.


Les étuis étant très simples, nous avons décidé de les customiser d'une part pour les assortir a notre thème, d'autre part pour les personnaliser afin qu'ils soient estampillés à la date de notre mariage. Nous avons donc pris le parti d'un tour de masking tape, d'une étiquette avec le prénom de l'invité et une avec la date du mariage.



Pour les témoins, nous avons réalisé un Kit témoin, offert au moment de l'enterrement de vie de jeune fille/garçon. Comprenant, le guide du parfait témoin réalisé par nos soins, une boite de dolipranes pour soigner la gueule de bois, une boite de pansements pour soigner les ampoules, un stylo pour être sur d’être équipé pour signer le jour J, une boite de bonbon à la menthe pour éviter les crises d'hypoglycémie, un paquet de mouchoirs pour les âmes sensibles, une dosette de café corsé avec sa tasse pour être sûr d’être à l'heure, un cadre photo personnalisé pour mettre une photo des mariés avec les témoins en souvenir, et un Mars, parce qu'un Mars et ça repart ! ^^



Dans la mesure où nous offrons à nos témoins leur bouquet, boutonnière, leur collier, leurs chaussettes et leur cravate, nous avons choisi de ne pas en faire plus le jour J. Mais, pour les remercier de toute leur aide, nous avions envisager de les inviter pour un dîner après le voyage de noces, pour leur faire une projection privée des photos du mariage et du voyage.




dimanche 8 juin 2014

Le cadeau des invités royaux ...

Kesako ?

C'est une manière simple de remercier vos invités et de leur laisser un petit souvenir de votre mariage. Souvent placé sur ou à côté de l'assiette, il devient vite un élément de votre décoration.

  • Oui, mais quoi ?
    • Classique : les dragées
Elles accompagnent traditionnellement tous les évènements heureux qui jalonne la vie. En ballotins, en boites, en timbales ou en boules plastiques ... Il existe une quantité presque astronomique de contenants aux formes couleurs et matières différentes qui seront capables de s'adapter à tous les thèmes.


Pour une touche originale et personnalisée, pourquoi ne pas remplacer les traditionnelles dragées amandes ou chocolat par des spécialités sucrées de votre région (Nougats de Montélimar, Calissons d'Aix, Bétises de Cambrai, Berlingots Nantais, Violettes de Toulouse, ...).


Et pour un mariage tendance et fun : le M&M's. Et, pourquoi pas avec votre photo ?! Attention, si vous choississez cette gourmandise, n'oubliez pas qu'il y a des délais de livraison de minimum 3 semaines.


La minute Do It Yourself : Vous pouvez acheter des petits sachets d'organdi à garnir ou le créer vous-même !
Pour une dizaine de dragées : découpez des carrés de 25 cm de côté dans le tissu de la couleur et la matière de votre choix (tulle, organdi, intissé, coton ou toile de jute). Garnissez-les de dragées et refermez-les par un joli ruban de satin, un morceau de raphia ou un lien de cuir.

    • Quelques idées de cadeaux
  • économique : des rubans bracelets serigraphiées avec le message de votre choix.
  • personalisé : partagez vos gouts musicaux en préparant une compilation de vos musiques préférées ou pourquoi pas des musiques phares de votre mariage.
  • mystérieux : glissez dans une enveloppe fermée et nominative une carte à gratter
  • des bougies parfumées
  • des bijoux de portables
  • des aimants en céramique
  • des petits pots avec des graines de plante ou de fleurs
  • des chocolats
  • une petite fiole avec du sirop de la couleur de votre thème
  • des coupes gravées

    • Soyez branché !
 Comme dans les boîtes de nuit londonniennes, offrez de petites ballerines pour que vos invitées puissent danser jusqu'au bout de la nuit sans craindre les ampoules et les maux de pieds avec leurs magnifiques talons de 15 cm. Pour les hommes, proposez des tongs ou des espadrilles.
Variante : vous pouvez aussi laisser des ballerines, espadrilles, chaussons ou tong de toutes les tailles dans un panier à proximité du bar.

Le Cadeau des témoins

  • Kézako ?
C'est le moyen de les remercier de leur implication et de leur soutien dans ce moment si important de votre vie. Parce qu'ils ne sont pas des invités comme les autres, offrez-leur un cadeau à la hauteur de leur soutien.


  • Idées ?
    • Utile & agréable : pour les femmes, payez-leur coiffure, maquillage, leur bouquet ou leurs bijoux. Pour les hommes, leur boutonnière ou leur coiffure.
    • Pour aller plus loin : après le stress de la journée, et tous ces mois à supporter la bridezilla, optez pour un massage en institut ou une journée au SPA.
    • Personnalisé : choississez un objet à faire graver (Stylo ou flûte à champagne)
    • En complément des traditionnelles dragées, pensez à une taille de vin ou de pétillant. Vous pourrez modifier l'étiquette avec une belle photo de vous ou un message.
    • Gourmand : vous pouvez aussi créer un petit panier garni de douceur (nougat, chocolat, macaron, lavande, bouton de rose, ...)
    • Relaxant : pourquoi pas un assortiment de détente (boules de bain, bain moussant, sel de bain, savon parfumés, crème hydratante ou soin après-rassage).

  • Guide du témoin parfait
Vous trouverez sur internet de nombreux guides qui permettront à vos témoins de savoir ce que l'on attend d'eux... Petit aperçu ...