Quelque soit le lieu, le thème de votre mariage ou le nombre d'invités, prenez au sérieux l'animation. L'animation d'un mariage ne s'improvise pas ! Faites appel à un professionnel, car lui saura rendre la réception festive.
Ne le réservez pas la dernière minute, c'est comme tout : les meilleurs sont bookés longtemps à l'avance (parfois entre 6 mois et 1 an). Choisissez quelqu'un que vous avez vu travailler lors d'un mariage ou d'une soirée, ou par bouche à oreille. Attention, écoutez plutôt les personnes ayant les mêmes goût que vous, car les jugements restent subjectifs.
Les questions à poser lors de l'entretien
- Nom de l'entreprise :
- Quelle est votre expérience ?
- Avez-vous une assurance ? (le lieu de réception peut l'exiger)
- A quelle heure arriverez-vous le jour J ? (habituellement on prévoit 2 heures d’installation, beaucoup plus s'il y a des jeux de lumière)
- Est-ce qu'il y a une heure de fin ? Si oui, quel est le prix de l'heure supplémentaire ?
- Quelle est votre tenue vestimentaire ?
- Combien de CD ou MP3 aurez-vous le jour J ? (Assurez-vous la possibilité de contrôler sa discothèque pour être sûr qu'il y aura bien la musique que vous désirez)
Une fois sélectionné, avant de signer le contrat, assistez à une de ses prestations. Soumettez-lui votre vision de votre animation, les différentes tranches d'âge, les animations prévues, ce que vous aimez ou non. Entendez-vous sur tous les aspects techniques et faites-les coucher sur le contrat :
- le lieu et les éventuels frais de déplacement.
- le nombre de repas à prévoir (pour le DJ et son assistant si besoin).
- les horaires et éventuelles heures supplémentaires.
Tout bon DJ habitué a ce type de prestation saura vous écouter et vous faire des propositions. Si certaines musiques sont incontournables, signalez-lui et pour être vraiment tranquille fournissez vos propres CD ou lecteur MP3.
Quelques semaines avant le jour J, reprenez contact avec votre DJ pour finaliser les détails :
- Liste des titres impératifs à passer et le style de chanson à black-lister.
- Le timing de votre soirée.
- Les événements importants (ouverture de bal, arrivée de la pièce montée, ...)
- Demander à votre témoin de lui faire part des surprises préparées et du matériel à prévoir.
- Le type d'animation micro qu'il devra adopter : discret ou bavard
- Les aspects logistiques : table, électricité, heure d'installation, personne à joindre en cas de problème.
Le plan B : la playlist sur ordinateur
Si votre budget est limité, vous pouvez décider d'utiliser une playlist et votre ordinateur pour l'animation de soirée. Si cela est effectivement plus économique, n'oubliez pas qu'il faudra impérativement louer un ampli et des enceintes (4 enceintes par ampli). Ne négligez pas la qualité et la puissance de ces dernières : le son peut vite saturer et devenir insupportable.
Si vous utilisez essentiellement des MP3 téléchargés sur le net, attention à la qualité ! Ce qui semble bon sur votre ordinateur de salon, poussé à 90 décibels devient vite épouvantable.
Les Plus :
Economie du coût de DJ (attention à ce que la location ne vous coûte pas aussi cher)
Le Moins :
Pensez logistique : livraison, installation, complexité
Aucun problème pour une playlist automatique pendant le cocktail et le dîner, mais très compliqué pour la soirée => il vous faut prévoir quelqu'un pour reprendre les rennes en cas de besoin.
Le déroulement de votre animation
- Le cocktail
- coté musique
La musique doit être feutrée, vos invités ont beaucoup de choses à se raconter, elle ne doit pas couvrir leurs conversations. L'animation live est très tendance, préférez un petit groupe, vous aurez de nombreux choix, comme :
- la bossa-nova
- le jazz Nouvelle-Orléans
- le jazz manouche
- le jazz fusion
- le jazz be-bop
Mais plein d'autres possibilité s'offrent à vous en fonction du style de votre mariage :
- réception classique et raffinée : musique classique avec une harpiste, un violoncelliste, un duo ou un trio de musique de chambre.
- cocktail bien "frenchy" : pensez aux musique régionales (musique bretonne, chansons parisiennes, tambourinaires provençaux, banda du pays basque, ... )
- mariage festif : multiculturel et haut en couleur, choisissez des musiques d'ailleurs (musique d'Irlande, des Antilles, du Brésil, Gipsy, ... )
- mariage dancefloor : musiques actuelles, Rn'B, funk, rock'n roll ou disco ...
- coté animation
- Sculpteur sur glace
- Organisez des jeux forains
- Créez l''animation autour du bar
- Engagez des danseuses
- Le discours de mariage
- qui ?
Les futurs mariés, plus communément le marié et les papas. Les discours sont une affaire d'hommes ! Mais, il n'y a pas vraiment de règle : faites comme vous le sentez. Mais ne laissez pas s'approcher du micro les personnes réputées pour les discours axés sous la ceinture.
- Quand ?
Le meilleur moment est au début du dîner, pour souhaiter la bienvenue et remercier les convives de leur présence. Sachez que le plus tôt est le mieux : autant être frais pour parler et écouter !
- Conseils
L'équation d'un discours gagnant est simple : court, simple, avec un trait d'humour et sobriété. Pour faire face au trac, prenez soin de répéter votre discours plusieurs fois avant le moment fatidique. N'oubliez pas, le jour J, d'apporter une copie de votre discours, même si vous le connaissez par cœur. Préparez-le à l'avance, ne pensez pas que vous aurez le temps de le faire le jour du mariage !
- coté animations
Si vous avez prévu des animations ou interventions particulières, celles-ci devront avoir lieu durant le repas, entre les plats, car après, cela va casser l'ambiance. N'oubliez pas que l'arrivée de la pièce montée peut constituer à elle seule un véritable show.
Exemple d'animation :
- magie : un magicien close-up passe de table en table. Un bon moyen de briser la glace si les convives ne se connaissent pas.
- les petits sucres : prendre des sucres, des petits carrés de papier cadeau et de la ficelle. Les invités écrivent un petit mot à l'attention des mariés au dos du papier, puis emballent le sucre à l'intérieur. Chaque matin, les mariés liront le petit mot en prenant un sucre dans leur café.
- les cartes postales : suspendre 52 cartes postales sur une corde à linge. Chaque couple ou invité célibataire en choisit une. Sur chaque carte, est indiqué le numéro d'une semaine dans l'année et les invités doivent envoyer leurs cartes postales aux mariés à la date indiquée.
Il peut y avoir des gages en cas d'oubli.
- le jeu des douze mois : 13 invités, assis au milieu de la salle, doivent se procurer le plus rapidement possible un objet donné. Pendant leur recherche, quelqu'un retire une chaise. Le dernier joueur revenu qui se trouve sans chaise, à un gage à exécuter le mois suivant le mariage et ainsi de suite, jusqu'au gagnant que les mariés invitent par exemple au restaurant ou chez eux.
Attention : adapter les gages au budget et capacité du perdant.
- trouver son cavalier : inscrire des énigmes au dos des marque-places. Grâce à l’énigme, les invités retrouve leur partenaire de danse pour l'ouverture de bal. Exemple : "Je suis Cléopâtre, et toi ? Tu es César? - Non, moi je suis Obélix, je cherche Astérix".
- le blind test : la personne qui reconnait le titre du morceau fait marquer 1 point à sa table. Prévoyez un petit cadeau pour motiver les troupes. Idées de thèmes : séries TV, génériques d'émissions, chansons 1980, ...
- L'ouverture de Bal
La coutume veut que la jeune mariée ouvre le bal avec son père, mais, de plus en plus, les jeunes couples ouvrent le bal ensemble.
Si vous souhaitez respecter la tradition, entraînez-vous ! Si vous ne maîtrisez pas la valse, cela ne sert à rien d'improviser, en 3 cours vous pourrez être capable de valser sans vous ridiculiser.
Pensez à déchiffrer les paroles de votre chanson, il serait dommage de vous apercevoir après coup qu'elle raconte une histoire qui finit mal.
exemple :
- le beau Danube bleu et la valse de l'empereur de Johann Strass II
- la valse n°2 de Dimitri Chostakovitch
- la valse d'Amélie de Yann Tiersen
- My Baby Just Cares for Me par Nina Simone
- All of Me et Stranger in the Night par Frank Sinatra
- What a wonderful World par Louis Armstrong
- Grease : You're the One that I Want
- Pulp Fiction : You Never Can Tell ou Pumpkin & Honey
- La fièvre du samedi soir : Staying Alive
N'oubliez pas que l'animation doit avant tout vous ressembler !
J'aime beaucoup l'idée des petits sucres et de l'énigme pour trouver son partenaire :)
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