mercredi 30 avril 2014

Participation au choix du motif

Sachant que le cortège et nous-même serons accessoirisés avec des personnages de Mario, je sollicite votre aide pour des idées :

- Quels éléments mettre sur le bustier ? (1 zone localisée sur chacun des flans)


- Quels éléments mettre sur la jupe (1 frise dans le bas de la jupe hauteur indéterminée)



Pour participer : proposez vos idées en commentant cet article. Je choisirai la meilleure proposition pour chacun des vêtements à customiser et vous montrerai les étapes de la réalisation et le rendu. ^^

dimanche 27 avril 2014

Une robe de princesse...une véritable épreuve ...

Pour moi, le choix fut vite fait, je souhaite garder la tradition de la découverte ! Du coup, il me faut trouver deux robes !

Après réflexion, je penche pour une robe princesse avec une longue traîne pour l'église, ça sera probablement un cauchemar pour le bal (et pour le reste d'ailleurs !) mais tant pis c'est mon rêve de petite fille ! Et, ce qui m'arrange bien, ça cadre parfaitement avec le coté princesse de notre thème. Pour la mairie, afin de contraster, je préfère une robe plus simple, un peu rétro. Nous avons un petit budget, et pour avoir exactement la robe que je veux, je me décide à faire appel a une connaissance couturière.

Du coup, je prends rendez-vous dans les boutiques de mariage pour des essayages pour confirmer mes inflexions.

Et, là, mesdames, si vous n'avez pas la taille mannequin, attendez-vous a certaines déconvenues suivant les enseignes...
Je suis pourtant loin d’être obèse : Je fais un 40-42, comme la moyenne des françaises, et pourtant ...

Je commence mon shopping, par une enseigne sans rendez-vous près de chez moi : Les mariées de Nantes. Sans être habillée pour un entretien d'embauche, j'ai une tenue correcte, mais dès le pas de la porte, on nous fait sentir que nous ne sommes pas les bienvenues, mon amie et moi. A peine un bonjour, nous partons flâner, voir les modèles qu'ils proposent, on nous recadre rapidement de façon pas du tout aimable, limite agressive, pour nous placer dans un coin avec les magazines de la marque et un "y'a du monde, faut attendre !". Nous patientons donc bien sagement en cherchant des modèles à essayer sans bien comprendre le code couleur de la gamme de prix du catalogue.
Quand vient mon tour, une vendeuse m'accoste un peu crue-ment pour connaitre le budget et les modèles que j'ai sélectionnés. Visiblement, 1500 euros n'était pas la bonne réponse, car toutes les robes que j'avais choisies étaient a priori hors budget. La vendeuse trouve néanmoins deux modèles susceptibles de me plaire et à essayer. Une fois dans la cabine (où j'ai dû enfiler des gants parce que les robes c'est très fragile !), la vendeuse peu conciliante injective sa collègue devant mon amie, et la moitié du magasin, sous-entendant ouvertement que j'étais trop grosse pour pouvoir essayer une robe à ma taille. Effectivement, elle revient avec une robe 2 tailles trop petite puis une autre 2 tailles trop grande...
Une fois enfilée, elle m'impose un tour de cou au bustier, en déclarant que le poids de ma poitrine ne me permet pas de m'en passer puis me dit qu'il me faudra une culotte gaine jusque sous la poitrine (le top du glamour et du sexy !). De toute façon, selon elle, je n'ai pas d'autre choix, on n'a pas besoin d’être sexy pour son mari tout neuf pour la nuit de noce... Elle nous soutient qu'un bustier à baleine est trop inconfortable à porter toute la journée, ce que nous avons ouvertement contredit car mon amie et moi sommes des adeptes du genre !
Finalement, je ressors totalement déprimée, avec l'impression d’être une grosse vache qui n'a pas le droit d'être sexy et désirable le plus beau jour de sa vie... Bref, Les Mariées de Nantes, une enseigne parfaitement déconseillée.

Après 15 jours de déprime, je me décide sur un coup de tête a rentrer dans une autre enseigne : PointMariage. J'y suis accueillie avec beaucoup de chaleur, et fais quelques essais (sans gants !) dans la foulée avec une gentille vendeuse qui me redonne espoir, mais les modèles ne me convainquent pas plus que ça... En regagnant ma voiture, je regarde par curiosité la vitrine de l'enseigne voisine que je considère comme de luxe : Pronuptia. Et, la, encore, je tombe sur une vendeuse charmante qui m'a fait essayer une bonne dizaine de robes et toute à ma taille ! Je précise que j'ai dit à ces deux vendeuses que je cherchais 2 robes pour un budget total de 1500 euros, elles ont toutes les deux réussi à me proposer des modèles permettant de respecter ce budget. Après, 2 heures d'essayage, conseillée de façon très juste afin de mettre en valeur mes formes, sans jugement ni dénigrement, elle a même été me défaire du mannequin la robe sur laquelle j'avais flasher en vitrine (la seule qu'elle n'a pas pu me proposer à ma taille). J'ai également fait de nombreux essais d'accessoires. Je suis ressorti de la boutique très confiante, et avec une idée très précise de la robe que je désire pour l'église, en revanche, je repartais à zéro pour celle de la mairie car après avoir essayé deux robes à la coupe similaire à ce que je voulais au départ, une chose est sûre : cela ne me va pas du tout !

Je suis donc repartie en réflexion et en recherche, en fonction de ce que j'avais déjà essayé pour m'aiguiller. J'ai finalement opté pour un bustier blanc à baleine acier, je m'arrangerai pour le garder sous la deuxième robe pour accélérer l'habillage entre la mairie et l’église. Et, une jupe noire longue et légèrement bouffante. Ce qui cadre parfaitement avec le coté noir et blanc. mais que je souhaite agrémenter pour coller au plus juste avec le coté jeux vidéo... Do It Yourself ...

mercredi 23 avril 2014

La robe parfaite

Avant tout, définissez avec votre cher et tendre votre budget. Il n'y a rien de pire que d'avoir un coup de cœur en essayage et de devoir y renoncer.
Ensuite, feuilletez des magazines ou surfez sur le net pour vous faire une idée de la mode du moment et de vos envies mais surtout de ce que vous n'aimez pas ! Trop d'essayage tue l'essayage, à vouloir essayer de tout, vous finirez pas être dégoûté de tout.

Posez-vous les bonnes questions pour pouvoir aiguiller les vendeuses au moment d'essayer :

  • Longue ? Courte ? Asymétrique ?
  • Traîne ? Courte ou XXL ?
  • Volume ?
  • Dentelle ? Strass ? Volant ? Tulle ?
  • Bustier ? Bretelle ? Tour de cou ? Manche ?
  • Laçage ? Boutons ? Zip ?
  • Blanc ? Ivoire ? Couleur ?
  • Voile ?
Côté coupe :
  • Coupe sirène : Ultra ajustée, elle s'évase juste en dessous du genou.
  • Coupe A : Fine aux épaules qui s'élargie à la taille et encore plus aux chevilles.
  • Coupe princesse : Robe de bal ou Sissi, ajustée à la poitrine et la taille, elle s'évase ensuite jusqu'au sol. Volume variable en fonction du choix du tissu et du nombre de couches.
  • Coupe Empire : La taille démarre sous la poitrine, tissus très fluides, idéale pour les femmes rondes.
  • Fourreau : courte ou longue, très moulante, elle gaine le corps. N'autorise AUCUNE imperfection !
Côté col : 
  • Col carré : Deux angles droits coupent la poitrine, idéal pour diminuer une poitrine généreuse.
  • Décolleté cœur : Dur bustier sans bretelle, idéal pour ré-hausser la poitrine.
  • Col bénitier : Vaporeux avec beaucoup de plis.
  • Col V : Plonge généreusement dans la poitrine.
  • Dos nu : bretelle nouée dans le cou, dénude entièrement le dos.
Côté voile : 
  • Voile court : Couvre le visage et les cheveux, descend jusqu'aux épaules.
  • Voile chapelle : S'étend jusqu'à la traîne.
  • Voile cathédrale : dépasse largement la traîne parfois de plusieurs mètres
  • Mantille : Orné de broderie, mi-long, il voile le visage


Mais attention, n'oubliez pas votre morphologie et le style de votre mariage !


Princesse Longiligne

 + : modèles ajustés pour souligner les courbes, décolleté dos. Choisissez       des ballerines en couleur habillées d'un clip.
 - : chapeaux et coiffures hautes et chaussures à talons qui allongent encore la silhouette.


Princesse aux Formes Généreuses

+ : modèles forme A avec décolleté en V, coupe près du corps, oui mais       fluides (mousseline ou drapé), privilégier les manches si vous avez les bras un peu potelés.
- : robe trop serrée ou trop imposante.




Petite Princesse

+ : robe courte ou à mi-mollet, bustier dégageant les épaules, robe taille haute pour un effet trompe l’œil. Chaussures à talons !!!
- : robe trop volumineuse (princesse à froufrou) qui tasse la silhouette.



Princesse enceinte


+ : tissus lourds, fluides (crêpe, mousseline ou satin de soie), coupés sous la poitrine pour un style empire.
- : taffetas et chaussures à talons à bannir !






Une fois une idée moins vague de votre robe idéale, direction les essayages !
N'oubliez pas de prendre rendez-vous au besoin, de préférence en semaine pour être plus tranquille, pour ne pas dire avoir la boutique pour vous toute seule. Allez-y avec une amie proche (votre témoin ?) à moins que votre mère ne soit une serial shoppeuse de mariage ! Néanmoins, l'absence de votre maman permet de ressortir de la boutique sans avoir de décision a prendre (les vendeuses ont tendance à mettre légèrement la pression).

Même si vous souhaitez faire appel à une créatrice pour une robe unique et personnalisée, ne négligez pas cette étape ! Ce que vous imaginez sur le papier ne sera peut être pas à la hauteur sur vous... il serait préjudiciable de se décider sur la création d'une robe sirène pour vous rendre compte à l’essayage que cela ne vous va pas !

Originalité : Si les robes ce n'est pas votre truc, pas de panique, osez le pantalon ! Depuis quelques années, on voit arriver dans nos cérémonies ce petit nouveau. Avec différentes coupes et matières, il saura mettre en valeur toutes les morphologies ou presque. Ne renoncez pas pour autant à votre féminité, avec l'ajout d'un bustier ou d'un haut sensuel.

Tradition : Auparavant, le marié ne découvrait la robe que lorsque la mariée remontait l'allée centrale de l'église. Aujourd'hui, où il nous faut passer par la case mairie, cela devient compliqué. Si vous souhaitez mettre en pratique cette tradition, mais que les deux cérémonies sont à suivre, optez pour deux tenues. Préférez deux tenues distinctes pour éviter que l'une fasse de l'ombre à l'autre, et surtout que vos invités voient bien la différence, parce que votre cher et tendre lui la verra sûrement sur la facture ! Messieurs, rassurez-vous, ça n'augmentera pas forcément la note ! De nombreux modèles restent abordables permettant de les additionner tout en restant dans un budget correct.

lundi 21 avril 2014

La douloureuse ...

C'est là que le Gamer entre en scène en mode superviseur comptable. Il est bien connu : les princesses vivent dans un monde de bisounours où l'argent n'a pas court. Une princesse dépense sans compter ! Mesdames, revenez sur Terre, il va falloir faire des concessions. Messieurs, on ouvre les yeux, un mariage coûte en moyenne 12 000 euros.

Il est important d'établir un budget précis, mais avec une marge de manœuvre pour les imprévus éventuels. Pour cela, renseignez-vous auprès de vos parents, pour savoir s'ils comptent vous aider, et à quelle hauteur. Puis réfléchissez à combien vous pouvez mettre dans ce jour particulier.
Une fois l'enveloppe globale connue, répartissez là sur les différents postes de dépense. A savoir que selon l’INSEE pour une noce de 100 personnes il faut compter 12 000 euros répartis en :

  • Location de la salle  : 1000 euros
  • Traiteurs (avec vins, matériel et service) : 6 000 euros
  • Décoration florale : 500 euros
  • Photographe : 1000 euros
  • DJ (avec matériel et lumières) : 750 euros
  • Faire-part : 400 euros
  • Robe de mariée : 1500 euros
  • Costume du marié : 700 euros
  • Coiffure et maquillage : 150 euros

Le p'tit plus du net : Vous trouverez de nombreux sites ou applications qui proposent des modèles de budget pour vous aider à ne pas vous ruiner pour les 50 ans a venir !
Soyons honnêtes : une bonne feuille de calcul avec excel ou LibreOffice Calc, ça marche bien, mais attention quelque soit la solution choisie d’être rigoureux au risque de se faire déborder par les petits achats qui, mis bout à bout, devienne une grosse dépense !


Budget riquiqui : pas de soucis !

Un beau mariage ne coûte pas forcément vos économies sur 15 ans ! De nombreuses solutions existent pour faire des économies :

  • Si vous n'avez pas beaucoup d'invités, préférez réaliser la réception chez vous, intimiste, vous économiserez la location d'une salle.
  • Sortez des sentiers battus : osez un mariage hors période, cela vous permettra d'obtenir des tarifs préférentiels pour les prestataires qui sont alors en morte saison (début novembre à fin avril), attention néanmoins, certains profiteront de cette baisse de régime pour faire des fermetures. Si cela n'est pas possible, optez pour un mariage en semaine (vendredi ou lundi). vous pourrez faire jusqu'à 40 % d’économies.
  • Le Do It Yourself : faites un maximum de chose vous-même (faire-part, décorations, tenues, ...) en plus d’être économique, cela rendra votre mariage unique !
  • Soyez connectés : et pourquoi pas un faire-part par mail ? Economique, écologique, ludique et technologique, vous pourrez envoyer une vidéo, une petite animation, un montage photo, soyez imaginatif !
  • Pourquoi ne pas partager les frais de décoration florale avec les autres couples qui passent avant ou après vous à l'église ? Préférez les fleurs de saisons plus économique.
  • Monsieur, pourquoi ne pas louer votre costume ? Madame, groupez vos achats pour négocier un geste commercial et surveiller les promotions.
  • Ne négligez pas de faire jouer la concurrence !
  • Pensez aux écoles professionnelles : les écoles d’hôtellerie vous permettront de faire des économies sur le service sans rogner sur la qualité, les écoles d'esthétique, vous permettront d'obtenir à bon prix des soins du corps (manucure, épilation, soins et dans certains cas maquillage ou coiffure).

mercredi 16 avril 2014

La check-list du mariage parfait


Parce que si l'on espère tous que notre mariage se passera comme on l'avait prévu, on sait tous que le jour J nous devrons faire face à des imprévus plus ou moins agréables... La meilleure solution pour que le plus beau jour de notre vie ne devienne pas aussi le plus grand désastre de celle-ci, c'est encore l'organisation ! Même si aucun plan n'est jamais totalement parfait, la prévention permet de pouvoir parer au plus gros imprévu, laissant les autres n’être que de petites anecdotes que l'on se remémorera au coin du feu ... (ou à travers le super diaporama que les potes ne manqueront pas de diffuser à chaque anniversaire de mariage).

J-12 mois

  • rendez-vous des familles
  • chercher et réserver le lieu de réception
  • contacter la mairie
  • contacter l'organisme religieux
  • fixer la date
  • fixer le budget


J-10 mois

  • chercher les lieux d'hébergement
  • choisir la voiture
  • dresser une liste d'invités provisoire
  • réunir les adresses nécessaires pour l'envoi des faire-part
  • choisir les témoins et leur demander confirmation
  • prospecter la restauration
  • prospecter l'animation
  • prospecter le photographe
  • prospecter les tenues (robe, costume, cortège)


J-8 mois / J-6 mois

  • choisir la décoration des lieux et florale
  • choisir la papeterie
  • choisir le voyage de noces
  • définir le menu
  • commencer les essais (tenues, coiffure, maquillage)
  • confirmer les différents prestataires
  • dresser la liste d’invités définitive pour la réception
  • dresser la liste d'invités définitive pour le vin d'honneur
  • premier essayage de la robe
  • prévenir les invités officieusement pour qu'ils puissent s'organiser à être disponibles
  • réserver le matériel de réception
  • prendre de bonnes habitudes alimentaires


J-4 mois

  • arrêter le menu du mariage
  • contacter un notaire si contrat de mariage
  • définir le style de l'animation
  • déposer votre liste de mariage
  • envoyer les faire part
  • organiser les déplacements
  • passer la visite pré-nuptiale
  • premier essayage tenues marié et cortège
  • premier RDV d'essai coiffure et maquillage
  • second essayage de la robe de mariée


J-3 mois 

  • assurer le mariage
  • choisir le bouquet de la mariée
  • choisir les alliances
  • choisir les dragées/ et/ou cadeaux des invités
  • définir la décoration définitive des lieux et florale
  • déposer le dossier civil en mairie
  • second essayage des tenues de mariés et cortège
  • second RDV d'essai coiffure et maquillage
  • troisième essayage de la robe
J-2 mois
  • commander les dragées
  • acheter les sous-vêtements pour la journée et la nuit de noces
  • acheter les accessoires
  • envoyer les faire part
  • acheter les alliances et les faire graver
  • organiser le voyage de noces


J-1 mois 

  • acheter le livre d'or
  • acheter le stylo pour la signature
  • acheter le coussin d'alliances
  • acheter un parapluie pour les mariés
  • acheter les timbres pour les remerciements
  • acheter les boissons hors forfait traiteur
  • confirmer le nombre d'invités définitifs au traiteur
  • faire une mise au point définitive avec l'animateur
  • préparer les dragées, confettis, cadeaux invités
  • réserver le voyage de noces
  • réserver les lieux d'hébergement
  • réserver les moyens de déplacements
  • dernier essayage des tenues
  • dernier essai coiffure et maquillage
  • rappeler les dates et heures de la réception aux différents prestataires
  • enterrer sa vie de célibataire
J-15 jours
  • réaliser les plan de table
  • réaliser les livrets des invités
  • repérer le parking pour les invités de la mairie
  • repérer le parking pour les invités de l'église
  • rédiger le déroulement de la cérémonie religieuse
  • imprimer les livrets de messe
  • prévoir la sortie de la mairie (pétales, confettis, bulles de savon, riz, ...)
  • prévoir la sortie de l'église (pétales, confettis, bulles de savon, riz, ...)
  • imprimer les menus
  • imprimer les marque-places
  • imprimer les noms de tables


J-7 jours
  • prévoir l'argent pour l'enveloppe de l'officiant
  • préparer les valises pour le voyage de noces
  • fournir un plan de table au traiteur
  • acheter les décorations des voitures de la suite
  • aller chez esthéticienne (épilation)
J-5 jours / J-1 jours

  • accueil des invités éloignés
  • aller chercher les alliances
  • aller chercher les tenues et accessoires
  • décoration des lieux de réception
  • préparer une trousse de secours / un trousse de beauté


La veille
  • rappeler aux témoins de prendre leur carte d'identité
  • nettoyer la voiture de la mariée
  • faire la manucure
  • préparer la robe, les chaussures, le costume
  • laver les cheveux pour faciliter la coiffure le jour J
  • se calmer et profiter de la soirée


Jour J

  • prendre le livre d'or, le stylo et les dragées
  • mettre les alliances dans le costume du futur marié
  • prendre le discours de remerciements
  • se faire maquiller et coiffer
  • prendre le bouquet de la mariée et du cortège
  • passer à toutes les tables et remercier les invités
  • PROFITER !!!



dimanche 13 avril 2014

Que fait un gamer quand il cherche l'amour ?

Il se connecte !

Dans la plupart des cas, son dévolu se portera sur une gameuse, qu'il aura rencontré sur un forum de son jeu vidéo préféré ou en jouant en ligne. Elle seule sera capable de comprendre et de partager sa passion, leur idylle sera peut-être même partagée par leurs avatars respectifs.
Si par miracle, une femme de son entourage jette son dévolu sur lui, bien souvent, elle fuira devant l’ampleur de sa "salle de jeux"/"collection" ou bien elle fera tout pour annihiler cette déviance infâme qui le rend asocial et qui cultive ses problèmes de communication, l'enfermant dans un monde immatériel.

Mais quand il rencontre une princesse, que se passe-t-il ? ...



Après tout, à quoi aspire une princesse ? Un prince charmant !
Mais qu'est-ce qu'un prince charmant ? C'est un jeune homme muni d'un charme fou. Finalement, on sait peu de choses sur lui : beau et romantique, il délivre la princesse après avoir surmonté de nombreusse épreuves et l'épouse. Enfermé dans ce rôle, il semble néanmoins plus être la cerise sur le gâteau de l'histoire qu'autre chose.




En résumé, beau, bourré de charme, attentionné et déterminé... mais est-ce si incompatible avec les Jeux Vidéo ?....

samedi 12 avril 2014

La Princesse et le Gamer





Le Gamer, c'est lui, joueur et collectionneur de jeux vidéo compulsif ...
La Princesse, c'est moi, fleur bleue, en quête de la romance parfaite de conte de fées ..






Bien sur, lorsque nous avons décidé de nous dire "Oui, pour la vie", quoi de plus naturel que de choisir un thème nous représentant tous les deux ? Si le coté princesse avec le noir & blanc pour souligner le raffinement naturel de la royauté, est assez simple à représenter, le coté gamer, c'est une autre histoire ...

Parce que les amis sont tous des curieux, et que les inconnus peuvent être une fabuleuse source d'inspiration ... Pourquoi ne pas faire part de mes idées, de mes problèmes, de mes réalisations, de mes déconvenues, des personnes géniales associées au projet ... Parce que si ça ne sert a personne ça a au moins le mérite de défouler ^^ et de garder une trace de ce long chemin sinueux vers la journée la plus magique de notre vie  ...