dimanche 27 avril 2014

Une robe de princesse...une véritable épreuve ...

Pour moi, le choix fut vite fait, je souhaite garder la tradition de la découverte ! Du coup, il me faut trouver deux robes !

Après réflexion, je penche pour une robe princesse avec une longue traîne pour l'église, ça sera probablement un cauchemar pour le bal (et pour le reste d'ailleurs !) mais tant pis c'est mon rêve de petite fille ! Et, ce qui m'arrange bien, ça cadre parfaitement avec le coté princesse de notre thème. Pour la mairie, afin de contraster, je préfère une robe plus simple, un peu rétro. Nous avons un petit budget, et pour avoir exactement la robe que je veux, je me décide à faire appel a une connaissance couturière.

Du coup, je prends rendez-vous dans les boutiques de mariage pour des essayages pour confirmer mes inflexions.

Et, là, mesdames, si vous n'avez pas la taille mannequin, attendez-vous a certaines déconvenues suivant les enseignes...
Je suis pourtant loin d’être obèse : Je fais un 40-42, comme la moyenne des françaises, et pourtant ...

Je commence mon shopping, par une enseigne sans rendez-vous près de chez moi : Les mariées de Nantes. Sans être habillée pour un entretien d'embauche, j'ai une tenue correcte, mais dès le pas de la porte, on nous fait sentir que nous ne sommes pas les bienvenues, mon amie et moi. A peine un bonjour, nous partons flâner, voir les modèles qu'ils proposent, on nous recadre rapidement de façon pas du tout aimable, limite agressive, pour nous placer dans un coin avec les magazines de la marque et un "y'a du monde, faut attendre !". Nous patientons donc bien sagement en cherchant des modèles à essayer sans bien comprendre le code couleur de la gamme de prix du catalogue.
Quand vient mon tour, une vendeuse m'accoste un peu crue-ment pour connaitre le budget et les modèles que j'ai sélectionnés. Visiblement, 1500 euros n'était pas la bonne réponse, car toutes les robes que j'avais choisies étaient a priori hors budget. La vendeuse trouve néanmoins deux modèles susceptibles de me plaire et à essayer. Une fois dans la cabine (où j'ai dû enfiler des gants parce que les robes c'est très fragile !), la vendeuse peu conciliante injective sa collègue devant mon amie, et la moitié du magasin, sous-entendant ouvertement que j'étais trop grosse pour pouvoir essayer une robe à ma taille. Effectivement, elle revient avec une robe 2 tailles trop petite puis une autre 2 tailles trop grande...
Une fois enfilée, elle m'impose un tour de cou au bustier, en déclarant que le poids de ma poitrine ne me permet pas de m'en passer puis me dit qu'il me faudra une culotte gaine jusque sous la poitrine (le top du glamour et du sexy !). De toute façon, selon elle, je n'ai pas d'autre choix, on n'a pas besoin d’être sexy pour son mari tout neuf pour la nuit de noce... Elle nous soutient qu'un bustier à baleine est trop inconfortable à porter toute la journée, ce que nous avons ouvertement contredit car mon amie et moi sommes des adeptes du genre !
Finalement, je ressors totalement déprimée, avec l'impression d’être une grosse vache qui n'a pas le droit d'être sexy et désirable le plus beau jour de sa vie... Bref, Les Mariées de Nantes, une enseigne parfaitement déconseillée.

Après 15 jours de déprime, je me décide sur un coup de tête a rentrer dans une autre enseigne : PointMariage. J'y suis accueillie avec beaucoup de chaleur, et fais quelques essais (sans gants !) dans la foulée avec une gentille vendeuse qui me redonne espoir, mais les modèles ne me convainquent pas plus que ça... En regagnant ma voiture, je regarde par curiosité la vitrine de l'enseigne voisine que je considère comme de luxe : Pronuptia. Et, la, encore, je tombe sur une vendeuse charmante qui m'a fait essayer une bonne dizaine de robes et toute à ma taille ! Je précise que j'ai dit à ces deux vendeuses que je cherchais 2 robes pour un budget total de 1500 euros, elles ont toutes les deux réussi à me proposer des modèles permettant de respecter ce budget. Après, 2 heures d'essayage, conseillée de façon très juste afin de mettre en valeur mes formes, sans jugement ni dénigrement, elle a même été me défaire du mannequin la robe sur laquelle j'avais flasher en vitrine (la seule qu'elle n'a pas pu me proposer à ma taille). J'ai également fait de nombreux essais d'accessoires. Je suis ressorti de la boutique très confiante, et avec une idée très précise de la robe que je désire pour l'église, en revanche, je repartais à zéro pour celle de la mairie car après avoir essayé deux robes à la coupe similaire à ce que je voulais au départ, une chose est sûre : cela ne me va pas du tout !

Je suis donc repartie en réflexion et en recherche, en fonction de ce que j'avais déjà essayé pour m'aiguiller. J'ai finalement opté pour un bustier blanc à baleine acier, je m'arrangerai pour le garder sous la deuxième robe pour accélérer l'habillage entre la mairie et l’église. Et, une jupe noire longue et légèrement bouffante. Ce qui cadre parfaitement avec le coté noir et blanc. mais que je souhaite agrémenter pour coller au plus juste avec le coté jeux vidéo... Do It Yourself ...

1 commentaire: